Panel " la scène ma seconde classe"

19/11/2013 15:59

La compagnie de théâtre les Copinarts de Saint louis du Sénégal.

VOUS PRESENTE

THEATRE SCOLAIRE

SOUS L’ORAGE (SEYDOU BADIAN)

VOL DE NUIT (ANTOINE DE SAINT EXUPERY)

UNE SI LONGUE LETTRE (MARIAMA BA)

 

A

Messieurs les Principaux des collèges du Sénégal.

OBJET : Autorisation de production de spectacles

Messieurs,

                  Notre jeune compagnie, constituée d'éléments dynamiques, bien conscients des grands enjeux républicains, envisage de réaliser une tournée de théâtre pédagogique dans les différents collèges du Sénégal.

                 Nous avons porté notre choix de sujet sur les œuvres au programme de Français des classes de 4è et 3è, notamment : Une si Longue Lettre, de Mariama Ba, Vol de Nuit, de St-Exupery, et Sous l'Orage, de Seydou Badian.

                Nous sollicitions de votre autorité la permission de tenir cette tournée instructive, selon le calendrier indiqué dans le document ci-joint

                Nous vous prions de croire, Messieurs  à l'assurance de nos sentiments distingués.              

 

                                                Les Coordonnateurs

                                                                                                                                                                             Alioune Sané    et Massaer Seye    

 

RENSEIGNEMENTS :

 +221772902498 /+221774005986   www.copinarts-theatre.webnode.fr             

copinarts10@yahoo.fr/ www.facebook.com/compagnie de théâtre les copinarts de Saint louis

 

Contexte de justification :

1er constat : Au Sénégal, les jeunes élèves ne lisent plus.

2e constat : Les livres souffrent dans les bibliothèques.

3e constat : Le niveau de vocabulaire des élèves est de plus en plus bas.

4e Constat : La langue française n’est plus parlée dans les collèges du Sénégal.

Description du projet : Ce projet est un panel qui sera organisé à travers tous les collèges du pays.

En effet, nous allons interpréter les œuvres au programme des collèges : Une si longue lettre de Mariama Bâ, Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry et Sous l’orage de Seydou Badian.

Ce projet vise à faire comprendre par le théâtre les œuvres inscrites au programme des collèges. Etant donné qu’il est plus facile de comprendre à travers le théâtre, nous nous sommes engagés à respecter l’idée générale  des œuvres.

 Cela aussi permettra aux élèves de mieux préparer leur fiche de lecture et leurs exposés et d'être suffisamment outillés face au sujet  de  français au BFEM.

Déroulement du projet

Le projet va débuter au mois de janvier 2014. Nous irons vers les écoles les après midi. Les collèges seront polarisés en fonction de leur proximité.  Les pièces vont durer chacune 30 minutes ce qui fera un total d'1h 30 par après-midi.

Calendrier

Mercredi 29 janvier 2014 : ouverture du panel à Saint louis.

Février, mars, avril, mai, juin : les régions du Sénégal.

 

 

Lettre de remerciement envoyée  à la Cie les Copinarts par Mr DIOUF

Professeur de lettres au Cem Grand Yoff 1 Dakar

Objet : rapport d’activités pédagogiques théâtrales

            Mesdames, Messieurs,

            De concert avec les « Copains Artistes » de Saint-Louis, les élèves du CEM Grand Yoff et leurs émules d’ailleurs ont communié autour du podium. En tournée dans tout le territoire national, ces artistes de marque nous ont fait l’honneur de nous dédier cet après-midi du vendredi 15 mars 2013 (16 h 30 mn – 20h 30mn).

            Le constat a été très simple – nous ne lisons presque plus – pour ne pas en faire une exclusivité chez les apprenants. Ainsi ces brillants artistes, consciencieux, se disant que les livres souffrent dans les bibliothèques, ont mis en œuvre leur projet « la scène ma seconde classe ». Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry (3ème) ; Une si longue lettre de Mariama Bâ (3ème) ; Sous l’orage de Seydou Bodian (4ème) ont, ainsi, tour à tour, été mises en scène d’une manière et d’un talent pédagogique appréciable, joignant l’utile à l’agréable. Ce ne serait, toutefois, pas dire que nous pouvons nous passer du livre, au contraire, cela a suscité le goût…

            Par ailleurs, nous leur avons rappelé d’insérer dans ce projet, à moyen ou long terme, les autres œuvres du premier cycle : Le Pagne noir de Bernard Dadié ; l’Os de Mor Lam de Birago Diop  (6ème); Soundjata ou l’épopée mandingue de Djbril Tamsir Niane ; Le Malade imaginaire de Molière (5ème) ; Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac (4ème).

            L’entrée a été payante : 200 francs le billet = 256 billets = cinquante et un mille deux cents (51 200 F CFA). M. Diouf a pris à son compte l’animation (dix mille) 10 000 FCFA.

            Pas de dérapage noté çà et là ; le gouvernement scolaire a pleinement joué sa partition.

            Nos « Copains Artistes » achèveront leur tournée au mois de mai, à Saint Louis, date notifiée dans l’agenda du projet de cellule  de français.

            Nous aurions aimé que nos « administrateurs » comprennent et se joignent aux tâches des projets de cellules… Une telle prestation aurait valu cent mille francs (200 000 FCFA) ! Faudrait-il qu’ils décèlent  - autant que les professionnels de cet art – l’aspect pédagogique d’une telle manifestation…

            Nous espérons vivement que cette mise en scène a été prolifique.

            Veuillez croire l’assurance de notre profonde conviction, en attendant d’autres activités. D’ailleurs la cellule de français se propose de mener à bien le jury de l’examen blanc sectoriel du mois de mai.  - Inchâ Allah –

 

      Attendez vous dans vos colléges, nous arrivons.